Historique du Projet ARV'HY

Les cinq acteurs locaux de premier plan que sont LSBN, Atawey, Axpo, Jean Lain Mobilités et le Crédit Agricole des Savoie ont décidé d’unir leurs compétences pour façonner le paysage énergétique de demain à travers la mise en place d’une station de distribution d’hydrogène vert et d’une production d’hydrogène vert.

La constitution de la société ARVE HYDROGENE MOBILITE marque le point de départ de cette collaboration ambitieuse.

La zone géographique choisie est une implantation stratégique du projet à Vougy ​​au cœur de la vallée de l’Arve aux portes de l’A40 (<3km).​​

Je suis vraiment ravi du lancement de ce projet engagé. La force de cette initiative réside dans la complémentarité des cinq acteurs, unis pour mettre en commun leurs forces, leurs compétences, et travailler ensemble au service d’un objetif commun : réduire les émissions de CO2, passage obligatoire avant le tunnel du Mont-Blanc et l’est de l’Europe pour les transporteurs. C’est une formidable démonstration de collaboration et d’engagement en faveur de l’environnement.

Boris GONNACHON, Président de LSBN, Présidente de Arve Hydrogène Mobilité

Un projet novateur au service de la décarbonation de la mobilité

  • Accélérer la décarbonation du territoire de la Vallée de l’Arve​​

  • Déployer et massifier l’adoption des usages de la mobilité décarbonée ​​

  • Développer une nouvelle offre de station multi-services et ​multi-énergies accessible à tous ​​

  • Produire, stocker et distribuer de l’hydrogène renouvelable

    ​​

  • Participer au maillage régional des bornes d’avitaillement hydrogène​​

Vallée de l’ARVE : des enjeux écologiques forts​

Cette initiative vise à adresser plusieurs enjeux majeurs tant au niveau régional que national et européen. Elle s'inscrit dans une démarche de préservation de l'environnement et d'amélioration de la qualité de l'air, dans une vallée fortement impactée par la pollution atmosphérique en raison : 

  • Sa topographie favorisant l’accumulation des polluants au fond de la Vallée   

  • Son trafic routier intense en raison de la proximité avec les pays frontaliers et du tunnel du Mont-Blanc 

  • Son bassin industriel dense axé majoritairement sur les activités du décolletage

Le projet Arv’hy participe ainsi aux actions du plan Territoire d’Industrie de la Vallée de l’Arve qui consiste à “Faciliter et décarboner les mobilités des salariés” et a reçu dans ce cadre le soutien des Communautés de Communes Cluses Arve (2CCAM) et montagnes et Faucigny Glières (CCFG).

 

planning prévisionnel

  • Début des travaux

  • Mise en service d'une station compacte permettant d'amorcer l'adoption de l'H2 vert. Elle est dimensionnée en fonction des besoins identifiés (véhicules légers, véhicules utilitaires et quelques poids lourds)

  • Évolution vers une station de distribution de plus grande capacité (jusqu'à 1,5 tonnes d'H2 vert par jour) permettant d'avitailler un flux continu d'usagers

  • Mise en service d'un électrolyseur de 5 MW permettant de produire 2 tonnes d'H2 vert par jour à destination de la station de distribution mais aussi de l'export vers d'autres stations d'H2 vert de la région.

disponibilités véhicules H2