Aides et Subventions

national

Le bonus écologique véhicules tourisme

Ce bonus est une subvention destinée aux professionnels et aux particuliers qui désirent remplacer leur véhicule thermique par un modèle plus respectueux de l'environnement.

Le bonus écologique poids lourd

Le bonus écologique est une aide destinée aux professionnels et particuliers souhaitant remplacer leurs véhicules lourds par des modèles moins polluants, que ce soit par le biais d'une acquisition, d'une location longue durée (LLD) ou d'une location avec option d'achat (LOA).

La prime à la conversion

La prime à la conversion s’ajoute au bonus écologique, c’est une subvention accordée lors de l'achat ou de la location d'un véhicule à faible émission en échange de la mise à la casse d'un ancien véhicule diesel ou essence.

La prime au rétrofit véhicule léger
jusqu’à 9000 €

Depuis le 1er juin 2020, l’aide « prime au rétrofit hydrogène » a été instaurée pour les propriétaires de véhicules qui convertissent leur moteur thermique en un moteur électrique alimenté par une batterie ou une pile à combustible.

Le bonus écologique véhicules utilitaires

Le bonus écologique est une aide destinée aux professionnels et aux particuliers cherchant à remplacer leur véhicule utilitaire par un modèle plus respectueux de l'environnement.

La prime au rétrofit poids lourd
jusqu’à 50 000 €

Le décret n° 2022-669 du 28 avril 2022 permet l'éligibilité à la prime au rétrofit électrique pour la conversion d'un véhicule lourd à moteur thermique en un véhicule lourd à motorisation électrique, qu'il soit alimenté par une batterie ou une pile à combustible.

Une déduction exceptionnelle poids lourd jusqu’à 60%

Depuis 2016, les entreprises qui acquièrent des véhicules lourds fonctionnant avec des énergies propres bénéficient d'un dispositif de suramortissement, en vigueur jusqu'au 31 décembre 2030.

Ce mécanisme permet de pratiquer une déduction étalée sur la durée d'amortissement fiscal du véhicule. Les entreprises peuvent ainsi déduire de leur résultat imposable un pourcentage de la valeur d'origine des véhicules fonctionnant à l'hydrogène, selon des conditions spécifiques.

Cette déduction est cumulable avec le bonus à l'acquisition de véhicules lourds.

Régional